Troubles de la vision
  Astigmatisme
  Hypermétropie
  Presbytie
  Interprétation de l'ordonnance des lunettes
Chirurgie de la vision
  Lasik
  Chirurgie de la myopie
  Chirurgie de l'astigmatisme
  Chirurgie de l'hypermétropie
  Chirurgie de la presbytie
Maladies oculaires
  Cataracte
  Glaucome
  DMLA
  Mouches Volantes

La chirurgie de l'astigmatisme

L'astigmatisme peut être corrigé par une opération d'astigmatisme au laser excimer (LASIK) qui régularise et  arrondit la forme de la cornée en creusant plus un méridien que l'autre.

Des incisions relaxantes arciformes de la cornée sur les zones les plus bombées peuvent parfois être pratiqées ou un implant torique inséré dans l’œil.

Correction de l'astigmatisme par Lasik

- Le lasik standard est la technique la plus ancienne.

L'opération au Lasik Standard est pratiquée partout dans le monde avec un recul de plus de 15 ans, d'excellents résultats et un taux de complications très faible inférieur à 1 %. Elle s'effectue sous anesthésie locale à l'aide de gouttes anesthésiantes très puissantes. Aucune injection n'est nécessaire. Les 2 yeux peuvent être opérés en même temps ou séparément.
Cette technique comprend  trois temps opératoires successifs :

• La découpe d'une fine lamelle de cornée à l'aide d'un microkératome (sorte de rabot microchirurgical automatisé avec une lame métallique). Cette lamelle reste attachée à la cornée par une petite charnière supérieure. Cette lamelle est soulevée comme on soulève un capot.
  • Le traitement au laser excimer est alors appliqué sur la cornée  en fonction du défaut visuel à corriger. Pendant cette phase le patient doit fixer une mire de couleur rouge ou verte selon le laser. Cette phase est totalement sécurisée par des systèmes «d'eyetracker» qui assurent au traitement un centrage parfait. ; en effet grâce à ce système le laser suit tous les mouvements éventuels de l'œil si minimes soient-ils.
  • Le capot  est ensuite repositionné sans suture et se moule sur  la nouvelle forme de la cornée. Il adhère rapidement par  ventousage et  par un phénomène de cicatrisation.

La durée de l'opération, quasiment indolore, est très brève ne dépassant pas six à sept minutes.
Le Lasik ou « laser in situ kératomileusis » couvre aujourd'hui plus de 90 % des indications de la chirurgie réfractive.
Initialement destiné au traitement des fortes myopies pour lesquelles il est toujours recommandé, il s'est progressivement généralisé au traitement des myopies moyennes et même faibles, en raison de ses nombreux avantages comparé aux autres procédés chirurgicaux.
Le Lasik est également préconisé pour la correction de l'hypermétropie, de l'astigmatisme et de la presbytie.

- Le Lasik 100% Laser une technique de référence en chirurgie réfractive

Le Lasik classique utilise un microkératome pour découper le volet cornéen.
Le Lasik "tout laser" avec laser femtoseconde remplace la découpe du volet au microkératome par un nouveau laser femtoseconde. Cette nouvelle technique de lasik utilise deux lasers successifs (laser femtoseconde et laser excimer) avec un coût accru, prix du progrès et de la sécurité. Le laser femtoseconde apporte un certain nombre d'avantages qui en font une avancée technologique majeure:il réalise une découpe du capot cornéen plus précise, plus régulière, plus fine et plus sécurisée  permettant d'améliorer significativement la précision, la qualité du résultat et la sécurité du lasik :

• La  découpe plus fine du capot cornéen laisse une plus grande épaisseur de cornée. Cela permet également d'augmenter le diamètre de la zone optique de traitement pour réduire les effets secondaires indésirables nocturnes.
  • la précision et la régularité du capot cornéen obtenu diminuent les risques d'effets secondaires liés au Lasik, comme un léger astigmatisme ou des aberrations optiques (responsables d'éblouissements ou de halos nocturnes)
  • La sécurité de la découpe permet d'éviter les complications liées à la découpe mécanique du capot (capot trop fin ou trop épais perforation, décentrement, déplacement par instabilité des bords).
  • la surface de la cornée est mieux préservée évitant des érosions.
  • l'innervation de la cornée est mieux respectée réduisant le risque et l'intensité de sécheresse transitoire post opératoire.
  • Des cas difficiles de cornée fine, trop plate trop cambrée ou trop petite peuvent être traités.

Les particularités du Lasik pour la chirurgie de l’astigmatisme

Les aberrations visuelles sont des défauts de l'image perçue par l’œil, due à un défaut optique de l’œil. Si la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme régulier sont corrigibles par les moyens habituels de correction optique (verres  correcteurs, lentilles de contact), les autres aberrations optiques dues le plus souvent à un défaut de transmission de l’image à travers la cornée ou le cristallin ne le sont pas ; elles peuvent s’associer à la myopie, l’hypermétropie et plus particulièrement l’astigmatisme.

L'astigmatisme peut entraîner des aberrations optiques mesurables par un examen sophistiqué appelé aberrométrie .Les nouveaux logiciels associés aux lasers optimisent la délivrance du faisceau laser  et le remodelage de la cornée pour  tenir compte de ces aberrations optiques Le traitement ainsi rendu plus  efficace et plus stable permet d’améliorer la qualité de la vision post opératoire.

Le couplage des lasers et de l'analyse de la topographie cornéenne permet d'effectuer des traitements beaucoup plus personnalisés, et donc plus performants, surtout dans les cas complexes.
Les nouvelles technologies de reconnaissance irienne améliorent la précision du repérage de l’axe d’astigmatisme par le laser.

L'eye tracker  multi directionnel est un système de poursuite automatique du regard pendant le traitement laser permettant de compenser ces mouvements.
Il augmente la sécurité du traitement et devient indispensable dans le traitement de l'astigmatisme où le respect de l'axe et du centrage du traitement est essentiel pour un bon résultat.

En cas d'astigmatisme faible et moyen les résultats sont le plus souvent excellents avec obtention d'une correction totale et stable En cas de fort astigmatisme, le risque de sous correction peut nécessiter une retouche chirurgicale au laser une fois la vision stabilisée.

DOCTEUR JEAN-CLAUDE TIMSIT - 32 Avenue Georges Mandel - 75116 Paris - téléphone 01 45 53 42 69