Troubles de la vision
  Myopie
  Astigmatisme
  Hypermétropie
  Presbytie
  Interprétation de l'ordonnance des lunettes
Chirurgie de la vision
  Lasik
  Chirurgie de la myopie
  Chirurgie de l'astigmatisme
  Chirurgie de l'hypermétropie
  Chirurgie de la presbytie
Maladies oculaires
  Cataracte
  Glaucome
  DMLA
  Mouches Volantes
 
     
 
  Mouches volantes
 
 
Signes - Causes - Conduite à tenir - Traitement

Il s’agit d’un motif très fréquent de consultation qui ne doit surtout pas être banalisé. Le patient consulte souvent en urgence, très inquiet, redoutant parfois un décollement de rétine.

- Signes

Il s’agit d’opacités siégeant dans le vitré perçues dans un œil (parfois les 2)  comme des éléments noirs punctiformes et/ou filiformes plus ou moins sombres en suspension parasitant sa vision. Leurs déplacements sont modifiés par les mouvements des yeux et/ou de la tête, se déplaçant de façon synchrone ou décalée. Le patient les décrit comme des "mouches", des "fils", des "cheveux", des "toiles d’araignée" des virgules, des cellules vues au microscope, comme flottant dans l’espace.

Les mouches volantes sont généralement modérées mais parfois plus nombreuses, plus grosses  ou plus opaques  pouvant gêner la vie du patient à la lecture notamment et entrainer des problèmes de concentration. Elles sont souvent source d’inquiétude.

Haut de page

- Causes

Le décollement postérieur du vitré (ou condensation du vitré) est la cause la plus fréquente de corps flottants appelés aussi myodésopsies, sans gravité, mais qui impose d’éliminer les autres causes par un examen attentif du fond d’œil (et de sa périphérie) au verre à 3 miroirs sur pupille dilatée.

Dans la première partie de la vie (avant 50 ans), le vitré est un gel cohérent et transparent remplissant toute la partie postérieure de l’œil entre le cristallin et la rétine, adhérant au niveau de la partie la plus périphérique de la rétine et au niveau du fond d’œil à la papille optique formant un anneau invisible.

L’évolution naturelle du vitré au cours de la vie (après 50 ans le plus souvent) est marquée par sa condensation physiologique et donc la diminution de son volume! Ainsi, le vitré va se rétracter voire brutalement se décoller de la périphérie de la rétine et du pôle postérieur (créant aussi parfois des flashes lumineux ou phosphènes). Ces condensations du vitré et la visibilité de l’anneau d’insertion postérieur sont autant d’éléments qui peuvent générer des opacités et donc des myodésopsies: mouches ou  corps flottants Celles-ci sont généralement modérées mais peuvent parfois gêner la vie du patient à la lecture notamment. Elles sont souvent source d’inquiétude.

Les opérés de cataracte, les personnes ayant subi un traumatisme oculaire, une inflammation intra-oculaire, sont également susceptibles de présenter des corps flottants.
Toutefois, il faut souligner qu'il n'est pas rare de voir des corps flottants chez des sujets non myopes, jeunes et en excellente santé.

Haut de page

- Conduite à tenir

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter devant la perception de corps flottants, de mouches volantes, de filaments..., mais leur apparition nécessite un examen approfondi de la rétine surtout si ces corps flottants se multiplient ou si des éclairs apparaissent, fixes dans un endroit bien déterminé et persistent même les yeux fermé.

Il faut pratiquer un examen du  fond d'œil utilisant pour cela un miroir spécial appelé « verre à trois miroirs» permettant de visualiser, après dilatation de la pupille, la rétine périphérique .En effet parfois, au moment du décollement postérieur du vitré, la rétine périphérique se déchire, voire se décolle, surtout si le sujet était auparavant porteur d’une zone de fragilité rétinienne (trous, brides, palissades), particulièrement fréquente chez les myopes…

En cas de lésion rétinienne dangereuse, le décollement de la rétine peut être évité en  consolidant la rétine au niveau des régions fragiles  par un traitement au laser entrepris à temps. Ces lésions siégeant en rétine périphérique non visuelle, leur traitement au laser argon n'entraînera aucune complication ni aucun déficit visuel. Ce traitement n'a pas pour but de supprimer les corps flottants.

Haut de page

- Traitement

-Le plus souvent il s’agit d’une abstention thérapeutique : le patient s’habitue le temps passant à ses corps flottants en essayant de les oublier avec l’aide du cerveau qui neutralise ces images parasites. Parfois avec la liquéfaction de vitré les corps flottants  s’éloignent de l’axe visuel, sédimentent dans le bas du vitré et peuvent devenir ainsi moins visibles.

- Il n'existe pas de traitement médicamenteux efficace des corps flottants.

- la vitrectomie est une opération chirurgicale lourde qui consiste à découper et aspirer les corps flottants ; elle n’est généralement pas indiquée pour supprimer les corps flottants, car  elle présente trop de risque de complications : cataracte déchirures rétiniennes, décollement de la rétine, infection

- Un traitement par laser Yag peut être effectué exceptionnellement dans les cas où les corps flottants sont très invalidants. Ce laser peut être entrepris sous certaines conditions: corps flottants uniques ou peu nombreux, bien visibles par l'ophtalmologiste à l'examen du vitré, de consistance pas trop fibreuse, situés ni trop près de la rétine (risque d'hémorragie rétinienne) ni trop près du cristallin (risque de cataracte).

Haut de page

 

 

DOCTEUR JEAN-CLAUDE TIMSIT - 32 Avenue Georges Mandel - 75116 Paris - téléphone 01 45 53 42 69