Troubles de la vision
  Myopie
  Astigmatisme
  Hypermétropie
  Presbytie
  Interprétation de l'ordonnance des lunettes
Chirurgie de la vision
  Lasik
  Chirurgie de la myopie
  Chirurgie de l'astigmatisme
  Chirurgie de l'hypermétropie
  Chirurgie de la presbytie
Maladies oculaires
  Cataracte
  Glaucome
  DMLA
  Mouches Volantes
 
     
 
  Le Lasik
 
 

Le Lasik 100 % laser, est la  technique de référence de plus en plus utilisée pour le traitement de la myopie.
L'opération au Lasik est extrêmement sophistiquée, entièrement robotisée et assistée par ordinateur. Cette technique présente un des meilleur taux de réussite pour l'opération de la myopie, améliore les conditions de sécurité (un risque opératoire inférieur à 0.3 % des cas opérés) et donne des résultats très rapides avec une amélioration de la vision en moins de 24h. Elle nécessite une parfaite maîtrise du chirurgien dont l'expérience lui permet de conduire en toute sécurité l'opération et de gérer au mieux tout incident pré ou post-opératoire, aussi minime soit-il.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le Lasik Standard

L’opération au Lasik Standard est pratiquée partout dans le monde avec un recul de plus de 15 ans, d’excellents résultats et un taux de complications très faible inférieur à 1 %. Elle s’effectue sous anesthésie locale à l’aide de gouttes anesthésiantes très puissantes. Aucune injection n’est nécessaire. Les deux yeux sont en général opérés le même jour.

Cette technique comprend trois temps opératoires successifs :

  • La découpe d’une fine lamelle de cornée à l’aide d’un microkératome (sorte de rabot microchirurgical automatisé avec une lame métallique). Cette lamelle reste attachée à la cornée par une petite charnière supérieure. Elle est soulevée comme on soulève un capot.
  • Le traitement au laser excimer est alors appliqué sur la cornée en fonction du défaut visuel à corriger. Pendant cette phase le patient doit fixer une mire de couleur rouge ou verte selon le laser. Cette phase est totalement sécurisée par des systèmes «d’eyetracker» qui assurent au traitement un centrage parfait. ; en effet grâce à ce système le laser suit tous les mouvements éventuels de l’œil si minimes soient ils.
  • Le capot  est ensuite repositionné sans suture et se moule sur  la nouvelle forme de la cornée. Il adhère rapidement par ventousage et par un phénomène de cicatrisation.

La durée de l’opération, quasiment indolore, est très brève ne dépassant pas six à sept minutes.
Le Lasik ou « laser in situ kératomileusis » couvre aujourd’hui plus de 90 % des indications de la chirurgie réfractive.
Initialement destiné au traitement des fortes myopies pour lesquelles il est toujours recommandé, il s’est progressivement généralisé au traitement des myopies moyennes et même faibles, en raison de ses nombreux avantages comparé aux autres procédés chirurgicaux.
Le Lasik  est également préconisé pour la correction de l’hypermétropie, de l’astigmatisme et de la presbytie.

 Le Lasik 100 % Laser est devenu une technique de référence en chirurgie réfractive.  

Haut de page

Le Lasik 100% laser


Le Lasik classique utilise un microkératome pour découper le volet cornéen.
Le Lasik 100 % laser avec laser femtoseconde remplace la découpe du volet au microkératome par un nouveau laser femtoseconde. Cette nouvelle technique de lasik utilise deux lasers successifs (laser femtoseconde et laser excimer) avec un coût accru, prix du progrès et de la sécurité. Le laser femtoseconde apporte un certain nombre d'avantages qui en font une avancée technologique majeure :
il réalise une découpe du capot cornéen plus précise, plus régulière, plus fine et plus sécurisée  permettant d’améliorer significativement la précision ,la qualité du résultat et la sécurité du lasik :

  • La  découpe plus fine du capot cornéen laisse une plus grande épaisseur de cornée. Ceci permet de traiter des myopies plus fortes. Cela permet également d’augmenter le diamètre de la zone optique de traitement pour réduire les effets secondaires indésirables nocturnes.
  • la précision et la régularité du capot cornéen obtenu diminuent les risques d’effets secondaires liés au Lasik, comme un léger astigmatisme ou des aberrations optiques (responsables d’éblouissements ou de halos nocturnes)
  • La sécurité de la découpe permet d’éviter les complications liées à la découpe mécanique du capot (capot trop fin ou trop épais, perforation, décentrement, déplacement par instabilité des bords).
  • la surface de la cornée est mieux préservée évitant des érosions.
  • l’innervation de la cornée est mieux respectée réduisant le risque et l’intensité de sécheresse transitoire post opératoire.
  • Le risque infectieux même s’il est très faible est réduit du fait de l’angle d’inclinaison de la découpe et de l’utilisation de kits à usage unique.
  • Des cas difficiles de cornée fine, trop plate, trop cambrée ou trop petite, de myopie forte peuvent être traités.
  • La prédictibilité étant supérieure, le taux de retouche est diminué (2 %).



    Haut de page
Les particularités du lasik pour la chirurgie de l'hypermetropie, de l'astigmatisme et de la presbytie.

Les particularités du Lasik pour la chirurgie de l’hypermétropie


Le Lasik 100% laser représente en effet l'essentiel des indications. La technique opératoire est la même que chez le myope. Contrairement à la myopie, le laser excimer creuse dans la cornée un sillon circulaire périphérique dont le diamètre et la profondeur dépendent du degré d'hypermétropie à traiter faisant ainsi bomber la cornée centrale. Les systèmes d' « eye tracking » qui équipent la plupart des lasers et garantissent un traitement parfaitement centré sont indispensables chez l'hypermétrope.

L’hypermétrope jeune n’est habituellement pas concerné par cette chirurgie sauf s’il porte une correction permanente ou unilatérale
A partir de  40  45 ans les capacités d'accommodation  de l’hypermétrope diminuent, se traduisant par une dépendance croissante aux lunettes, surtout d’abord en vision de près mais aussi ensuite en vision de loin. Le Lasik est particulièrement indiqué pour des hypermétropies comprises entre +1 et +5 dioptries les plus fréquentes.
Les résultats du lasik sont d'autant meilleurs que l'hypermétropie à traiter est faible ou moyenne. Après un Lasik, la rapidité de la récupération visuelle est spectaculaire. Elle s'installe en quelques heures, d'abord en vision de près puis en vision de loin.
La simple correction de l'hypermétropie chez les patients également presbytes s'accompagne généralement d'une compensation de la presbytie du fait de l'instauration d'une certaine multifocalité cornéenne.
Le bénéfice visuel attendu concerne avant tout la vision de loin( télévision conduite )mais le patient hypermétrope est souvent très amélioré en  vision de près (lecture ) et en vision intermédiaire (ordinateur, vitrines, voir dans son assiette )
La réalisation d’une correction sur mesure favorisant plutôt la vision de loin sur un œil et la vision de lecture sur l’autre donne des résultats probants et durables qui réduisent la dépendance aux lunettes tant en vision de loin qu'en vision de près.

 

Les particularités du Lasik pour la chirurgie de l’astigmatisme

Les aberrations visuelles sont des défauts de l'image perçue par l’œil, due à un défaut optique de l’œil. Si la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme régulier sont corrigibles par les moyens habituels de correction optique (verres  correcteurs, lentilles de contact), les autres aberrations optiques dues le plus souvent à un défaut de transmission de l’image à travers la cornée ou le cristallin ne le sont pas ; elles peuvent s’associer à la myopie, l’hypermétropie et plus particulièrement l’astigmatisme.
L'astigmatisme peut entraîner des aberrations optiques mesurables par un examen sophistiqué appelé aberrométrie .Les nouveaux logiciels associés aux lasers optimisent la délivrance du faisceau laser  et le remodelage de la cornée pour  tenir compte de ces aberrations optiques Le traitement ainsi rendu plus  efficace et plus stable permet d’améliorer la qualité de la vision post opératoire.
Le couplage des lasers et de l'analyse de la topographie cornéenne permet d'effectuer des traitements beaucoup plus personnalisés, et donc plus performants, surtout dans les cas complexes.
Les nouvelles technologies de reconnaissance irienne améliorent la précision du repérage de l’axe d’astigmatisme par le laser.
L'eye tracker  multi directionnel est un système de poursuite automatique du regard pendant le traitement laser permettant de compenser ces mouvements.
Il augmente la sécurité du traitement et devient indispensable dans le traitement de l'astigmatisme où le respect de l'axe et du centrage du traitement est essentiel pour un bon résultat.
En cas d'astigmatisme faible et moyen les résultats sont le plus souvent excellents avec obtention d'une correction totale et stable En cas de fort astigmatisme, le risque de sous correction peut nécessiter une retouche chirurgicale au laser une fois la vision stabilisée.

Les particularités du Lasik pour la chirurgie de la presbytie

 Le traitement de la presbytie au laser, appelé presby-lasik, vise à obtenir une  multifocalité  de la cornée.
Certains lasers excimer disposent de programmes dont le principe consiste à créer au niveau de la cornée deux zones de vision, l'une pour la vision de près, l'autre pour la vision de loin, un peu comme avec les lentilles de contact pour presbytes.
D’autres lasers de dernière génération, principalement le laser Wavelight Allegretto EYE-Q, permettent de modifier le facteur d'asphéricité de la cornée et la rendre ainsi multifocale, autorisant à la fois la vision de loin et de près.
Les résultats sont bons particulièrement  chez l'hypermétrope.
 Un autre mode de correction de la presbytie par,la monovision consiste à obtenir une vision alternée.

Il s'agit de corriger l'œil dominant pour la vision de loin, alors que l'œil dominé est corrigé pour la vision de près. C'est l'examen ophtalmologique qui permet de reconnaître l'œil dominant de l'œil dominé.

Les résultats sont bons particulièrement chez les myopes Le taux de satisfaction des patients est élevé . Le port d'une correction optique supplémentaire, pour conduire de nuit ou lire de petits caractères, est rarement nécessaire.
La monovision n'altère pas la vision binoculaire, ni le champ visuel (vision périphérique), ni la profondeur de champ.

Néanmoins une évaluation préopératoire de la tolérance de cette correction et une simulation du résultat post opératoire sont indispensables pour garantir la satisfaction des patients.
 

 

DOCTEUR JEAN-CLAUDE TIMSIT - 32 Avenue Georges Mandel - 75116 Paris - téléphone 01 45 53 42 69