Troubles de la vision
  Myopie
  Astigmatisme
  Hypermétropie
  Presbytie
  Interprétation de l'ordonnance des lunettes
Chirurgie de la vision
  Lasik
  Chirurgie de la myopie
  Chirurgie de l'astigmatisme
  Chirurgie de l'hypermétropie
  Chirurgie de la presbytie
Maladies oculaires
  Cataracte
  Glaucome
  DMLA
  Mouches Volantes
 
     
 
  Chirurgie de l'hypermetropie
 
 

- La correction de l'hypermétropie peut se faire par une chirurgie de l'hypermétropie qui fait bomber la cornée à l'aide d'un laser excimer

- Pour l'hypermétropie forte au delà de +6 dioptries, les résultats du Lasik hypermétropique sont souvent insuffisants et il faut s’adresser aux implants hypermétropiques ou à la chirurgie du cristallin clair et aux implants multifocaux.

Correction de l'hypermetropie par Lasik

- Le lasik standard est la technique la plus ancienne.

L’opération au Lasik Standard est pratiquée partout dans le monde avec un recul de plus de 15 ans, d’excellents résultats et un taux de complications très faible inférieur à 1 %. Elle s’effectue sous anesthésie locale à l’aide de gouttes anesthésiantes très puissantes. Aucune injection n’est nécessaire. Les 2 yeux peuvent être opérés en même temps ou séparément.
Cette technique comprend  trois temps opératoires successifs :

  • La découpe d’une fine lamelle de cornée à l’aide d’un microkératome (sorte de rabot microchirurgical automatisé avec une lame métallique). Cette lamelle reste attachée à la cornée par une petite charnière supérieure. Cette lamelle est soulevée comme on soulève un capot.
  • Le traitement au laser excimer est alors appliqué sur la cornée  en fonction du défaut visuel à corriger. Pendant cette phase le patient doit fixer une mire de couleur rouge ou verte selon le laser. Cette phase est totalement sécurisée par des systèmes «d’eyetracker» qui assurent au traitement un centrage parfait. ; en effet grâce à ce système le laser suit tous les mouvements éventuels de l’œil si minimes soient-ils.
  • Le capot  est ensuite repositionné sans suture et se moule sur  la nouvelle forme de la cornée. Il adhère rapidement par  ventousage et  par un phénomène de cicatrisation.

La durée de l’opération, quasiment indolore, est très brève ne dépassant pas six à sept minutes.
Le Lasik ou « laser in situ kératomileusis » couvre aujourd’hui plus de 90 % des indications de la chirurgie réfractive.
Initialement destiné au traitement des fortes myopies pour lesquelles il est toujours recommandé, il s’est progressivement généralisé au traitement des myopies moyennes et même faibles, en raison de ses nombreux avantages comparé aux autres procédés chirurgicaux.
Le Lasik est également préconisé pour la correction de l’hypermétropie, de l’astigmatisme et de la presbytie.


- Le Lasik 100% Laser, une technique de référence en chirurgie réfractive

Le Lasik classique utilise un microkératome pour découper le volet cornéen. 
Le Lasik "tout laser" avec laser femtoseconde remplace la découpe du volet au microkératome par un nouveau laser femtoseconde. Cette nouvelle technique de lasik utilise deux lasers successifs (laser femtoseconde et laser excimer) avec un coût accru, prix du progrès et de la sécurité. Le laser femtoseconde apporte un certain nombre d'avantages qui en font une avancée technologique majeure:il réalise une découpe du capot cornéen plus précise, plus régulière, plus fine et plus sécurisée  permettant d’améliorer significativement la précision, la qualité du résultat et la sécurité du lasik :

  • La  découpe plus fine du capot cornéen laisse une plus grande épaisseur de cornée. Cela permet également d’augmenter le diamètre de la zone optique de traitement pour réduire les effets secondaires indésirables nocturnes.
  • la précision et la régularité du capot cornéen obtenu diminuent les risques d’effets secondaires liés au Lasik, comme un léger astigmatisme ou des aberrations optiques (responsables d’éblouissements ou de halos nocturnes)
  • La sécurité de la découpe permet d’éviter les complications liées à la découpe mécanique du capot (capot trop fin ou trop épais perforation, décentrement, déplacement par instabilité des bords).
  • la surface de la cornée est mieux préservée évitant des érosions.
  • l’innervation de la cornée est mieux respectée réduisant le risque et l’intensité de sécheresse transitoire post opératoire.
  • Des cas difficiles de cornée fine, trop plate trop cambrée ou trop petite peuvent être traités.


    Haut de page
Les particularités du Lasik pour la chirurgie de l’hypermétropie
Le Lasik 100% laser représente en effet l'essentiel des indications. La technique opératoire est la même que chez le myope. Contrairement à la myopie, le laser excimer creuse dans la cornée un sillon circulaire périphérique dont le diamètre et la profondeur dépendent du degré d'hypermétropie à traiter faisant ainsi bomber la cornée centrale. Les systèmes d' « eye tracking » qui équipent la plupart des lasers et garantissent un traitement parfaitement centré sont indispensables chez l'hypermétrope.

L’hypermétrope jeune n’est habituellement pas concerné par cette chirurgie sauf s’il porte une correction permanente ou unilatérale
A partir de  40  45 ans les capacités d'accommodation  de l’hypermétrope diminuent, se traduisant par une dépendance croissante aux lunettes, surtout d’abord en vision de près mais aussi ensuite en vision de loin. Le Lasik est particulièrement indiqué pour des hypermétropies comprises entre +1 et +5 dioptries les plus fréquentes.
Les résultats du lasik sont d'autant meilleurs que l'hypermétropie à traiter est faible ou moyenne. Après un Lasik, la rapidité de la récupération visuelle est spectaculaire. Elle s'installe en quelques heures, d'abord en vision de près puis en vision de loin.
La simple correction de l'hypermétropie chez les patients également presbytes s'accompagne généralement d'une compensation de la presbytie du fait de l'instauration d'une certaine multifocalité cornéenne.
Le bénéfice visuel attendu concerne avant tout la vision de loin( télévision conduite )mais le patient hypermétrope est souvent très amélioré en  vision de près (lecture ) et en vision intermédiaire (ordinateur, vitrines, voir dans son assiette )

La réalisation d’une correction sur mesure favorisant plutôt la vision de loin sur un œil et la vision de lecture sur l’autre donne des résultats probants et durables qui réduisent la dépendance aux lunettes tant en vision de loin qu'en vision de près.
Correction de l'hypermetropie par implant intra-oculaire

Les implants phakes positifs  ne sont indiqués que pour de fortes hypermétropies, (plus de 6 dioptries).  La technique chirurgicale est la même que chez le myope. L'implant le plus utilisé est l'implant Artisan uniquement possible si la profondeur de la chambre antérieure est suffisante ce  qui n'est pas toujours le cas de l'œil hypermétrope dont les dimensions sont petites .Cette technique donne d'excellents résultats.

La chirurgie du cristallin clair, ne s'envisage qu'après 50 ans et donne de très bons résultats visuels.  Dans ce cas l’implant multifocal  redonne au patient une autonomie visuelle en vision de loin et en vision de près avec très peu d'inconvénients.

Haut de page
 

 

DOCTEUR JEAN-CLAUDE TIMSIT - 32 Avenue Georges Mandel - 75116 Paris - téléphone 01 45 53 42 69